Disponibilité
Disponible
Intervention à distance
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
HÉLÈNE EN QUELQUES MOTS
15 ans à SLB et une carrière très diverse.
Aujourd'hui, je développe des applications web pour la géothermie, mais je n'ai pas commencé codeuse. J'ai commencé dans le forage de puits pétroliers en tant qu'ingénieur terrain pour opérer les technologies qui mesurent les caractéristiques du sous-sol.
Ce parcours (opérations - fiabilité - data scientist - logiciel), j'aimerais le partager pour montrer la diversité des métiers possibles derrière un diplôme d'ingénieur.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Je suis ingénieur logiciel pour Celsius Energy, une filiale d'SLB dans les nouvelles énergies. Je développe des applications qui mettent en lumière les performances énergétiques de nos installations de géoénergie. En effet, en récupérant la fraîcheur du sol en été, et sa chaleur en hiver, un bâtiment peut diviser par 2 sa facture énergétique et par 10 ses émissions carbone, car il n'y a plus besoin de gaz pour se chauffer.
Dans notre équipe, nous collectons les données en temps réel des installations tout au long de leur fonctionnement, et nous les aggrégeons pour en extraire un rapport de performance. Nous les analysons pour proposer des algorithmes de contrôle et d'optimisation, qui permettent au système (échangeur géothermique + pompe à chaleur) d'être encore plus performant.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Prépa Maths + diplôme d'ingénieur:
- École Centrale-Supélec (France), spécialité "Systèmes photoniques et de communication"
- Institut Technologique de Géorgie (États-Unis), master "Electrical & Computer Engineer"
SA PROPOSITION
Thèmes: diversité dans une carrière, apprentissage continu, les femmes en ingénierie, la transition énergétique.
Support: présentation avec photos et vidéos des postes et activités passées et présentes.
Informations sur le site
Le site historiquement développe de nombreuses technologies qui permettent d'explorer les couches géologiques et d'accompagner la production de pétrole et de gaz. Le site explore progressivement de nouvelles énergies. Ainsi l'équipe Celsius Energy développe des solutions de géo-énergie pour chauffer et climatiser les bâtiments en les connectant à la terre, qui se déploient déjà dans plusieurs pays. L'équipe Genvia développe avec le CEA des systèmes de production d'hydrogène par électrolyse.