Maxime Valençon
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Intervention à distance
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
CPGE
MAXIME EN QUELQUES MOTS
Issu d'une classe préparatoire aux grandes écoles puis de l'école d'ingenieurs "ESTACA", je travaille dans le spatial depuis 2019, d'abord au poste d'Ingénieur Système puis Responsable des offres et enfin Responsable du Business Development.
Je traite de la thématique des débris spatiaux au jour le jour et ce depuis plusieurs années maintenant.
Je souhaite partager mon expertise et mon expérience de la prépa, du monde du travail, ainsi que l'importance du spatial et de la thématique des débris dans l'espace.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Mon travail consiste au dimensionnement puis commercialisation de systèmes spatiaux pour fournir des services en orbites. Ces services couvrent des demandes institutionnelles et commerciales. Ces services visent à résoudre la question de la gestion des débris, notamment par la gestion de la fin de vie (désorbitation des infrastructures spatiales) ou l'extension de la durée de vie des systèmes spatiaux. Ces services traitent aussi du rechargement en carburant, recyclage, production en orbite, etc...
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Classe préparatoire aux grandes écoles à Blaise Pascal à Clermont Ferrand, puis école d'ingénieurs ESTACA, avec deux expériences à l'étranger: Un semestre d'étude à Purdue University, USA et un double diplôme BAC+5 à Cranfield University en Angleterre.
Ensuite, différents emplois à l'Agence Spatiale Européenne (ESA), HEMERIA (Toulouse) et Astroscale (UK + France)
SA PROPOSITION
Faire découvrir aux élèves de tout âge l'importance du spatial dans la vie de tout les jours, les métiers associés ainsi que la question des débris en orbite.
Partager mes experiences professionnelles et scolaires pour permettre aux élèves de découvrir ses voies, notamment la voie de l'ingénieur et des expériences à l'étranger