Disponibilité
Disponible
Intervention à distance
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
PIERRE EN QUELQUES MOTS
Dessinateur industriel de formation, j'ai commencé dans une SSII en 2008 et ai travaillé dans différent secteurs (Energie, Militaire, Biens de consommations) pendant 5 ans.
A la suite d’une mission de prestation sur site, Schlumberger m’a proposé un CDI en 2013. J’ai travaillé en tout 10 ans pour différents secteurs dans les outillages pétroliers. (En comptant mes prestations de services)
En Janvier 2020, on m’a proposé de partir à l’aventure pour la création et le développement d’un start-up appelé CELSIUS Energy, créée par 3 ingénieurs issu de Schlumberger.
Cette nouvelle société est attachée à SNE (Schlumberger New Energy). Elle est dans le domaine de la Geo-energie (Géothermie sur boucle fermée).
Elle me permet de continuer à utiliser mes compétences dans la mécanique et le forage, mais aussi de découvrir le monde du Bâtiment et de développer ainsi mes compétences dans ce secteur inconnu pour ma part.
Le potentiel de la Geo-energie est énorme, elle est :
- Ecologique car elle permet une réduction de 70 a 90% de l’empreinte environnementale des bâtiments (CO2 et ilots de chaleur),
- Economique car elle réduit les charge d’exploitation du bâtiment
- Résiliente car l’on a accès constant à l’Energie de la Terre.
C’est un projet qui me tiens à cœur. 25% des émissions de CO2 en France sont dus au bâtiment.
Faire partie de personnes motivées à les faire diminuer est pour moi valorisant : c’est un secteur et un job qui prépare au mieux l’avenir de notre planète et de mes enfants.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Le métier de Dessinateur industriel est d’accompagner les ingénieurs dans le développement de pièces et d’équipement quel que soit le secteur.
On peut se spécialiser autant dans la joaillerie, l’Energie, le militaire, l’aviation, les biens de consommations etc.
J’imagine, dessine et modélise en 3D des pièces et des ensembles en collaboration avec différents ingénieurs (mécaniques, thermiques, calculs, etc) suite à un ou des besoins opérationnels dans mon cas, mais cela peut être un besoin client.
Mes outils du quotidien sont : un crayon et un cahier pour gribouiller nos idées puis par la suite un ordinateur et un logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) pour la modélisation en 3D et la mise en plan 2D pour les plans et schémas de fabrication.
En fonction des sociétés, je peux être amener à faire le suivi de fabrication, le montage/démontage des outils et le déploiement sur site d’utilisation de l’outil.
De mon point de vue, le dessinateur doit être rigoureux, observateur de son environnement, curieux et aimer la technologie.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Après un bac S général, j’ai choisi une orientation plus professionnalisante en passant par un DUT en Génie mécanique et productique. J’ai suivi par une Licence en conception mécanique en alternance qui m’a permis de découvrir en douceur le monde de l’entreprise.
Passionné de sport automobile, je voulais dessiner pour le milieu de la voiture. A la suite de ces formations, j’ai été dans ma SSII ou j’ai découvert différents secteurs tout aussi passionnant.
J’ai a ce jour formé 3 alternants en Licence et conseil vivement les personnes lassées par les études de faire de l’apprentissage. Cela permet de cumuler les deux et de mon point de vue de professionnaliser au mieux son profil.
SA PROPOSITION
Je peux proposer 2 thèmes :
- La découverte du monde du dessin industriel
- La découverte de la plus grande centrale à énergie du monde La Terre, comment peut-on l’exploiter : La geo-energie
Présentations avec support power point
Informations sur le site
Le site historiquement développe de nombreuses technologies qui permettent d'explorer les couches géologiques et d'accompagner la production de pétrole et de gaz. Le site explore progressivement de nouvelles énergies. Ainsi l'équipe Celsius Energy développe des solutions de géo-énergie pour chauffer et climatiser les bâtiments en les connectant à la terre, qui se déploient déjà dans plusieurs pays. L'équipe Genvia développe avec le CEA des systèmes de production d'hydrogène par électrolyse.