Disponible

Lucas Clement

Pilote d'Exploitation et d'Affaires Télécoms | Niveau de formation : BAC+2
Energie

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Disponibilité

Disponible

Intervention à distance

Classes préférées

Seconde

Première

Terminale

BTS

LUCAS EN QUELQUES MOTS

Je m'appelle CLEMENT Lucas, j'ai 22 ans et je suis arrivé dans la région depuis 1 an. Je viens d'intégrer la centrale nucléaire de Bugey.
Je suis aussi un grand fan de sport (football, tennis...) et de technologie.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Je suis donc Pilote d'Exploitation et d'Affaires Télécoms sur la centrale nucléaire de Bugey.
Nous sommes une équipe de 10 et nous nous occupons de l'ensemble des moyens de télécommunications sur le site. On touche à la téléphonie fixe, mobile, les caméras, la sonorisation, les moyens de crise, les liaisons météo et j'en passe et des meilleurs...
Nous assurons le bon fonctionnement de nos systèmes ce qui revient à un métier de technicien et nous déployons aussi des nouveaux projets sur site ce qui nous donne une casquette de chargé d'affaire.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Au lycée, je me suis dirigé sur en bac STI2D avec option ITEC. J'ai ensuite intégré un DUT Réseaux et Télécommunications à Auxerre en alternance chez Orange à Sens. Mon travail consistait à aller chez les clients particuliers et professionnels et dépanner leurs lignes.
A la fin de mon DUT, la COIVD-19 avait débuté depuis quelques mois et les entreprises n’embauchaient plus... Sauf EDF avec qui j'ai postulé sur l'équivalent d'un poste de technicien/chargé d'affaires où je suis actuellement

SA PROPOSITION

Parler de mon parcours, que ce soit de mon bac STI2D, de mon alternance chez Orange et de mon DUT R&T.
Ou encore de mon poste actuel en centrale nucléaire en tant que technicien/chargé d'affaires. Nous sommes un petit groupe de 3 collègues à s'être inscrit sur cette plateforme alors nous pouvons essayer d'intervenir tous les 3 pour exposer nos 3 parcours différents !

Informations sur le site

Le site abrite également : - un réacteur de première génération (1972-1994) en cours de déconstruction. - une installation provisoire d’entreposage des déchets qui sera mise en service en 2019. - l’une des bases de la Force d’Action Rapide du Nucléaire, capable d’intervenir en cas d’urgence sur n’importe quel site nucléaire français en moins de 24h. - un simulateur de salle de commandes permettant la formation de son personnel d’exploitation et le maintien de leurs compétences.

Chargement ne cours...
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #