Sébastien Laulanet
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
SÉBASTIEN EN QUELQUES MOTS
J'ai 50 ans, je suis ingénieur de production de formation et je travaille dans des secteurs de pointe depuis plus de 25 ans (téléphonie mobile, aéronautique et défense), en France et à l'étranger, dans des postes proches de la production industrielle (qualité, méthodes, industrialisation, production).
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Je suis responsable de production sur une ligne de maintenance de moteurs d'avion. Je manage 30 personnes et j'anime l'activité de production au quotidien. Je suis responsable des couts, délai et qualité de l'activité de ma ligne de production mais aussi de la sécurité de mes collaborateurs et de leur formation (maintien et montée en compétence). Je présente des synthèses de l'activité à ma direction et je pilote des résolutions de problème (problème technique ou organisationnel).
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Après un bac scientifique et technique (série E) j'ai passé un diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie mécanique et une licence en technologie mécanique. J'ai complété ma formation par un diplôme d'ingénieur de production en alternance.
SA PROPOSITION
Echangez sur les métiers de l'industrie.
S'il y a un thème particulier, je peux préparer une présentation powerpoint.
Informations sur le site
Le site de Châtellerault (Vienne), accueille deux directions : la direction Maintenance Militaire et la Direction Réparations. Près de 700 salariés mettent leur expertise au service de la maintenance des moteurs militaires, de la réparation de pièces de parties chaudes de moteurs civils CFM56® et de pièces des moteurs révisés par la Direction Maintenance Militaire. Afin d'offrir une offre complète de réparations pour ces pièces, le site met en oeuvre des procédés de très haute technologie, notamment le brasage diffusion, le revêtement plasma, le soudage SWET, le nettoyage ion et fluorure, le perçage laser ou le revêtement thermochimique. Au total, plus de 130 000 pièces sont réparées annuellement. Côté révision, le site a la capacité de traiter les moteurs et/ou modules Tyne (turbopropulseurs d'avions de transport Transall et Atlantique), Larzac® (jet d'entraînement, Alphajet), M88 (Rafale) et M53 (Mirage 2000). En moyenne, près de 45 moteurs (Tyne, Atar) et plus de 300 modules (M88, M53, Larzac) sont révisés par an.