Céline Castan Disponible

Céline Castan

Ingénieur chef de projet | Niveau de formation : BAC+5
Electronique

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Disponibilité

Disponible

Classes préférées

6ème

5ème

4ème

3ème

Seconde

Première

Terminale

BTS

CPGE

CÉLINE EN QUELQUES MOTS

J'ai 15 années d'expériences professionnelles dans l'industrie acquises dans différentes entreprises.
Je suis convaincue qu'on peut s'épanouir dans le milieu industriel, mais que bien souvent, ces métiers sont méconnus.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

J'ai d'abord eu des postes d'ingénieurs très "techniques", et donc très en lien avec ma formation : choisir la bonne matière plastique pour répondre au besoin du produit à fabriquer, adapter sa formulation pour qu'elle soit plus facilement mise en œuvre, analyser la pièce plastique pour savoir pourquoi elle a cassé, ...

Mais petit à petit, on s'aperçoit qu'il n'y a pas que la matière plastique, qu'il faut aussi prendre en compte la manière dont elle est mise en œuvre en production, la manière dont le client s'en sert pour vraiment bien comprendre son comportement. Et c'est autant d'interactions avec les autres métiers (de la production, du marketing...) qui font qu'on arrivera à vraiment choisir la bonne matière plastique et à fabriquer le bon produit.

Aujourd'hui, je suis chef de projet. Cela permet de prendre plus de recul, et d'avoir un métier qui reste technique, mais qui permet de prendre du recul par rapport à mes savoirs initiaux. J'anime des équipes projet pour que les personnes échanges entre eux, pour coordonner leur travail. Mon but est d'anticiper les risques pour m'assurer qu'ensemble, on arrive à développer la bonne matière. J'utilise des outils, des méthodes (planning, ...) et je dois aussi beaucoup communiquer pour expliquer où on en est sur le projet. Et, en plus de prendre en compte les autres compétences techniques, on s'aperçoit que pour bien faire avancer un projet, il faut aussi prendre en compte le caractère humain des personnes pour qu'elles travaillent bien ensemble. Si les personnes ne savent pas pourquoi elles doivent faire telle activité, pourquoi c'est important pour l'autre, alors on risque de faire des erreurs. C'est pas toujours évident, car on a plusieurs projets, il faut parfois prioriser, et ça peut créer des tensions, des incompréhensions, et il faut donc beaucoup échanger pour se comprendre et avancer ensemble.

J'ai aussi repris une année d'étude en master RH car je veux justement prendre encore plus de recul sur la gestion des ressources humaines dans l'entreprise.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Un parcours un peu compliqué en apparence, mais simplement il s'est construit progressivement, en fonction de ce qui m'a vraiment plu.
D'abord une prépa chimie à Lille, puis un DUT chimie à Lyon (car j'ai pas eu ma prépa).
Ensuite, j'ai continué avec une licence chimie des matériaux à l'IUP d'Orléans. Là j'ai découvert que les matériaux plastiques m'intéressaient beaucoup, mais que je voulais aussi avoir une idée du procédé, et donc j'ai choisi un master matériaux plastiques et procédés sur Saint Etienne.

SA PROPOSITION

Thèmes que je souhaite aborder :
- l'industrie et ses métiers (leur quotidien et les interactions entre eux),
- le fait d'être une femme dans l'industrie,
- la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) des entreprises et comment elle peut être présente dans le quotidien

Support : encore aucun créé, mais il paraît qu'il y a un kit qui peut me servir de support de discussion ! Je complèterai au fur et à mesure de mes interventions, en fonction des questions que j'aurais ! Le support n'est qu'un support pour ouvrir la discussion, j'imagine plutôt des choses assez informelles pour répondre aux questions des élèves ! Pourquoi pas quelques pièces qu'on fabrique pour avoir des exemples de choses concrètes à discuter.

Informations sur le site

Radiall est une entreprise française et familiale fondée en 1952. C’est au cœur du bassin économique grenoblois que le site de Centr’Alp fait rayonner toute son expertise industrielle. De l’Usinage au Traitement de Surface, le site dispose d’un équipement de pointe, nécessaire pour atteindre l’excellence opérationnelle. Depuis 2022, Radiall développe une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à travers quatre piliers : - Innovation : Développer des technologies responsables (ex: participation au développement de l'avion "zéro émission") - Environnement : Préservation de notre planète (Ex: Installation de ruches pour préserver la biodiversité, Mise en place d'un accord de mobilité durable afin de promouvoir des moyens de transports responsables) - Talents : Donner accès à des formations pour une communauté apprenante (Ex : Plateforme interne d'e-learning) - Communauté : Ouvrir Radiall a plus de diversité et nouer des connexions avec les communauté locales (Ex: Susciter des vocations via des rendez-vous réguliers comme Professeurs en entreprise)

Chargement ne cours...
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #