Disponible

Yannick Fuchey

Manager en chage de l'Ecosysteme du Centre de Technologie | Niveau de formation : BAC+8
SLB
Energie

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Disponibilité

Disponible

Intervention à distance

Classes préférées

6ème

5ème

4ème

3ème

Seconde

Première

Terminale

YANNICK EN QUELQUES MOTS

J'ai commencé ma carrière durant ma thèse avec une charge d'enseignement obligatoire (spécificité suisse) en TP, sortie terrain et cours magistraux. Cette expérience m'a d'ailleurs démontré que je préfère l'enseignement à la recherche.
J'ai ensuite rejoint une entreprise de consulting dans le domaine pétrolier (Beicip-Franlab) qui m'a fait énormément voyager pour soit réaliser des études pour de grandes compagnies, soit leur donner des training. Là encore, mes capacités à la transmission ont été exercées et appréciées.
J'ai ensuite rejoint, il y a une douzaine d'années, une start-up montpelliéraine (Techsia) qui s'est vue racheter par un grand groupe international (Schlumberger). L'essentiel à transmettre aux étudiants de ces années là est la grande diversité et les grandes opportunités que peuvent offrir des multinationales : le travail est très spécifique, les gens et les zones géographiques sont très diverses, et carrières très variées et souvent pas du tout dans ce que l'employé aurait pu imaginer (souvent par méconnaissance).
Il y a donc beaucoup de sujets à discuter, autant en profondeur technique pour la réalisation de projets avec des moyens colossaux que dans la fameuse "horizontalité" du travail (sujet passionnant à expliquer car très concret finalement) et des opportunités de travail.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Aujourd'hui, j'exerce le poste de "responsable monde la gouvernance logiciel"... beaucoup de mots qui peuvent paraitre abscons mais dont la transcription est réelle et justement passionnant à expliquer alors que le terme peut sembler pompeux ou rébarbatif.
Comme expliqué plus haut, j'ai aussi été chef de produit en ce qui concerne le domaine de la géologie appliquée aux puits de forage… et à l'heure où j'écris ces lignes, je me suis positionné pour un autre rôle au centre technologique de Montpellier (peut-être qu'à la première intervention j'aurais donc fait la transition).
Je suis également le président de Terinov, le cluster des Géosciences en Occitanie, et suis par ce rôle en contact avec le tissu industriel local autour des Géosciences, mais aussi le réseau académique (universités, écoles spécialisées) et de recherche (CNRS). Via Terinov, je suis également en contact avec les donneurs d'ordres institutionnels tels que la région ou l'état.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

DEA (master 2) à l'Université de Montpellier, puis une thèse d'état en Suisse (Genève)

SA PROPOSITION

Je suis très adaptable : j'ai fait des interventions pédagogiques pour le Geospace de Montpellier à des classes de CP jusqu'au CM2 sur le terrain, des expériences en public lors de ma thèse sur des évènements de type "nuit de la sciences", ou encore des interventions en université pour des hackathons d'innovation sur 24h…
Peu importe le sujet et le support, il y a toujours de quoi partager. Mes collègues Schlumberger auront surement préparé un PowerPoint basique sur lequel s'appuyer et développer le discours. Si CGénial en a un, tant mieux aussi.

Informations sur le site

MpTC fournit des logiciels de pointe en tirant partie des dernières technologies numériques et de son expertise en géosciences. MpTC conduit également un programme d’innovation incluant des projets dans les domaines de l’intelligence artificielle, des objets connectes et de la blockchain.

Chargement ne cours...
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #