Disponible

Fannie Desormeau-Bedot

Ingénieure industrialisation process d'assemblage | Niveau de formation : BAC+5
Energie

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Disponibilité

Disponible

Classes préférées

6ème

5ème

4ème

3ème

Seconde

Première

Terminale

BTS

FANNIE EN QUELQUES MOTS

Actuellement ingénieure industrialisation process d’assemblage, j’ai commencé à travailler chez Schneider il y a 8 ans, à l’issue de mon stage de fin d’études. Après 7 ans en usine en qualité et méthodes, j’ai rejoint le site d’Electropole pour travailler en industrialisation. Ce qui me plait dans les métiers de l’industrie, c’est leur aspect concret et les multiples interlocuteurs avec lesquels je suis amenée à travailler.
Je suis particulièrement motivée pour faire des interventions auprès d’élèves de lycée et collège car je sais à que nos représentations sociales sont telles qu’une majorité de jeunes filles ne pensent même pas à se diriger dans les métiers de l’industrie et de l’ingénierie. En aidant ma petite sœur dans son orientation ces dernières années, j’ai pu également me rendre compte à quel point l’accompagnement et la présentation de différents parcours scolaires sont importants pour choisir son orientation.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Actuellement ingénieure industrialisation process d’assemblage, ma mission consiste à définir des process de fabrication pour des produits nouveaux ou des évolutions de produits existants, puis les mettre en place en usine. Mes tâches quotidiennes varient en fonction de l’état d’avancement des projets : réunions de travail, rencontre avec des fournisseurs de machines, échange avec les usines, déplacement dans les usines pour faire des essais d’assemblage, mettre en place des nouveaux moyens…

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

J’ai effectué un bac S en 2009 et me suis ensuite dirigée vers une CPGE. A l’issue des concours, j’ai intégré Grenoble INP – Génie Industriel, option ingénierie de la chaine logistique.
J’ai choisi d’entrer en CPGE en raison de mes bons résultats dans l’ensemble des matières (et ce, sans fournir beaucoup de travail) et pour me laisser du temps pour réfléchir à la suite de mon parcours. C’est en discutant ensuite avec des étudiants de l’INP en Génie Industriel que j’ai envisagé d’intégrer cette école tout en postulant à des formations plus techniques. C’est mon classement aux concours qui m’ont permis d’intégrer cette école, plus qu’un réel choix.
J’ai ensuite choisi de faire une année de césure entre ma 2ème et ma 3ème année d’école d’ingénieur, ce qui m’a permis de suivre le cursus complet de l’école, tout en ajoutant à ma formation un stage de 6 mois et un semestre Erasmus en Suède.

SA PROPOSITION

Thèmes de prédilections : la variété des métiers différents de l’industrie, les différents parcours de formation (continue, en alternance…)

Informations sur le site

Les collaborateus d'Electropole sont spécialisés dans le domaine de la recherche appliquée en matière d’électronique et d’électromécanique. Des solution innovantes en faveur de la transition énergique, et de la digitalisation et décarbonisation de l’économie y prennent vie, dans un contexte international.

Chargement ne cours...
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #