Disponible

Karine Broudic

Toxicologue | Niveau de formation : BAC+8
Santé

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Disponibilité

Disponible

Intervention à distance

Classes préférées

6ème

5ème

4ème

3ème

Seconde

Première

Terminale

KARINE EN QUELQUES MOTS

De façon générale, ce qui me motive dans la vie c'est la transmission du savoir, qu'il soit professionnel (j'aime mon métier, je suis convaincue par l'utilité et le sens de mon métier et j'aime expliquer pourquoi ce métier est utile et important) ou personnel (car je pense que les qualités humaines nécessaires dans certaines situations sont aussi importantes à transmettre). C'est pourquoi j'aime discuter de mon métier avec des plus jeunes, si jamais cela peut susciter des vocations.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Je suis toxicologue. Pour faire ce métier, j'ai fait mes études à l'université en Biologie/ Biochimie, puis je me suis spécialisée en toxicologie lors de mon DEA (Bac +5) et j'ai passé une thèse en toxicologie (Bac +8). Mon métier consiste à évaluer les futurs médicaments/vaccins/pesticides, etc... avant qu'ils soient mis sur le marché, c'est à dire avant qu'ils soient accessibles au grand public, afin que ces composés soient sûrs pour la santé des personnes, sans danger pour eux. Mon métier est un métier de bureau, avec rédaction des dossiers réglementaires mais aussi avec du terrain car c'est un travail en amont des essais cliniques, donc en préclinique, sur cellules et/ou animaux, et ces tests sont réalisés par des personnes extérieures à mon entreprise. Il y a donc une partie gestion de ces études avec mise en place des protocoles, suivi des études, revue des rapports d'étude avant que le dossier réglementaire puisse être rédigé. C'est donc un métier avec un gros travail en équipe, multidisciplinaire (nombreuses discussions avec les chimistes qui créent ces molécules, avec les chercheurs qui testent leur efficacité, mais aussi avec les personnes qui font les études de toxicologie, avec les cliniciens, car les toxicologues doivent construire des essais précliniques pour supporter les essais cliniques, avec le règlementaires (pour la rédaction des dossiers). Et enfin c'est un travail d'expertise, car évidemment les toxicologues sont responsables de la stratégie qu'ils mettent en place pour que les études de toxicologie supportent les essais cliniques puis la mise sur le marché de ces composés.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Pour faire ce métier, j'ai fait un bac D (math/SVT) puis j'ai continué à l'université en Biologie/ Biochimie.
Pourquoi ce choix?
Sortie du collège, je ne savais pas ce quel métier je voulais faire mais j'aimais la biologie et je voulais me rendre utile pour les gens. Je suis donc partie en fac, parcours qui me semblait le plus approprié. Puis j'ai avancé, comme j'aimais la biologie, c'était facile. Et c'est seulement en maitrise (Bac +4), que j'ai su que je voulais être toxicologue lorsqu'un toxicologue est intervenu à la fac et lorsqu'il nous a décrit son métier, j'ai immédiatement su que c'était ce que je voulais faire. J'ai donc fait mon Bac +5 en toxicologie puis une thèse en toxicologie.
Pour ce métier, d'autres formations sont possible (pharmacien et vétérinaire).

SA PROPOSITION

Je suis ouverte à toute proposition, mais évidemment le support doit être adapté au public, à leur âge et à leur envie. Donc ce sera certainement un power point avec présentation des études, de mon métier au quotidien, de ce qui m'anime dans mon métier et aussi une présentation de ma société. Ce power point serait plus un support, mais l'important étant l'échange et les discussions. Bien sûr, à adapter fonction du public

Informations sur le site

Doté d’infrastructures de pointe avec 20 000 m2 de laboratoires de niveau de confinement p2/p3, le site de Marcy-l'Etoile répond aussi à des normes environnementales exigeantes : certifications ISO 14001 et OHSAS 18001. Après l’annonce d’un investissement de 120 millions d’euros, Sanofi a démarré fin 2020 la construction sur le site de Marcy-l’Etoile d’un futur bâtiment de R&D dédié au développement de nouveaux vaccins. Sanofi bénéficie d’une subvention FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) de 8 millions d’euros pour cette construction.

Chargement ne cours...
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #