Disponibilité
Disponible
Intervention à distance
Classes préférées
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
JULIEN EN QUELQUES MOTS
Jeune, professionnel, curieux et passionné.
Diplômé depuis peu, j'aime partager mon parcours, mon expérience et les différents choix d'orientation auxquels j'ai dû faire face.
Épanoui dans mon travail, j'aime transmettre cette passion et pourquoi pas susciter des vocations.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Actuellement, je suis Ingénieur dans un Bureau d'Études.
J'ai différentes missions allant de la réalisation de modèles 3D et de plans à la gestion de non-conformité sur du matériel usagé.
L'objectif du service étant d'être polyvalent, je suis parfois amené à réaliser des calculs de résistances mécaniques.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Après un bac S spécialité Mathématiques, je voulais partir dans une filière en rapport avec les mathématiques et la physique. J'ai donc postulé à des CPGE, mais aussi à un DUT Génie Mécanique & Productique à Toulouse.
Étant sur liste d'attente en CPGE, j'ai donc choisi de valider le DUT et de poursuivre dans cette voie.
J'ai découvert de nouvelles matières en lien avec le Génie Mécanique tant sur les matériaux que sur de l'usinage et du dimensionnement de structure. Pour clôturer mon DUT, j'ai effectué un stage de 12 semaines chez SLB dans l'amélioration continue au sein d'un atelier de fabrication.
J'ai ensuite poursuivi mes études en école d'ingénieur à l'ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) en alternance toujours chez SLB et avec la même fonction que durant mon stage.
Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur, j'ai intégré le Bureau d'Études chez SLB.
SA PROPOSITION
Présentation Power Point, maquette des produits fabriqués, fiche métier ...
Informations sur le site
Le site modernise et diversifie son outil de production (mise en place de lignes de production automatisées, centres d'usinage à commande numérique, robots de soudage, de fours de traitement thermique, de cabines de grenaillage et peinture, ainsi que d’équipements de test en pression). Il se tourne résolument vers la digitalisation de ses produits, de ses process, et du management de ses process. De même, l’organisation a été repensée afin de répondre aux besoins de flexibilité et d’agilité. Ces initiatives ont permis de pérenniser l’activité principale, de relocaliser des fabrications et de s’ouvrir à de nouveaux marchés comme la production de masse d’électrolyseurs d’hydrogène avec Genvia.