Anaïs-Laure Bellance
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
Seconde
Première
Terminale
CPGE
ANAÏS-LAURE EN QUELQUES MOTS
Bonjour,
Je suis développeuse (programmeuse informatique) depuis maintenant 4 ans et demi. Le milieu informatique, depuis mon école d'ingénieur jusqu'aux postes en entreprise, est très (très très) masculin, et pourtant c'est un domaine intéressant et qui paie. Aujourd'hui, les entreprises sont encore plus à la recherche de développeuses car ils se rendent compte de l'importance d'avoir des profils différents depuis la conception jusqu'au développement des applications mobiles/sites web.
J'aimerais témoigner dans les classes afin d'inciter les jeunes filles à ne serait-ce qu'envisager ce secteur d'activité (et pourquoi pas rejoindre ce secteur) car je sais à quel point il ne semble pas sexy lorsqu'on est au collège/lycée (je parle en connaissance de cause, je n'avais aucun attrait pour ce secteur avant d'avoir été en école d'ingénieur).
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Je suis développeuse dans une équipe de Schneider Electric à Lattes (à côté de Montpellier). Au quotidien, mon équipe s'occupe du logiciel permettant de configurer des relais de protection (appareils permettant de monitorer des lignes de tension électrique et d'agir en cas de problème). Au quotidien, je modifie le code du logiciel afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, d'en modifier et de corriger les bugs. C'est un métier très intéressant où on est un élément important d'une équipe qui oeuvre afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs de l'outil.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Après mon bac S, j'ai effectué une prépa PCSI (physique-chimie-sciences de l'ingénieur), principalement parce que je ne savais pas du tout quel métier faire, je savais juste que ça serait dans un secteur scientifique.
A la fin de ma prépa, j'ai passé mes concours et parmi les écoles qui m'ont acceptée, j'ai choisi celle qui était le mieux placée. A ce moment, je pensais vouloir faire des études de chimie.
Pendant ma première année d'école, j'ai eu une vraie introduction à l'informatique et c'est à ce moment que j'ai commencé à envisager ce secteur. En deuxième année, j'ai donc choisi une option qui me permettait d'approfondir mes connaissances dans ce milieu et en dernière année , j'ai effectué mon stage de fin d'études dans une entreprise d'informatique. Je peux dire que j'ai trouvé mon métier par chance, car j'ai eu la chance d'être confrontée à l'informatique durant mes études, mais si j'avais choisi un autre chemin, j'aurais pu ne jamais découvrir ce milieu. C'est une des raisons pour lesquelles j'aimerais présenter ce secteur aux jeunes (notamment aux filles) dès le plus jeune âge, afin qu'ils l'envisagent et qu'ils choisissent des études en connaissance de cause.
SA PROPOSITION
J'aimerais proposer des petites activités permettant de coder des petits programmes simples afin d'avoir une introduction pratique à l'informatique, car souvent, si on n'est pas dans le milieu, et surtout lorsqu'on est jeune, on n'imagine pas réellement en quoi consiste le fait de "coder un programme". Ensuite, des discussions/débats autour du milieu informatique, des stéréotypes autour, des raisons pour lesquelles la mixité est importante dans ce milieu. Enfin, un powerpoint pour me présenter et résumer mon parcours.
Informations sur le site
.