Diego Alberto
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Intervention à distance
Classes préférées
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
CPGE
DIEGO EN QUELQUES MOTS
Je suis italien, ingénieur en Telecom, docteur en Ingénierie Numérique et suis venu en France, à Grenoble, pour travail en 2012 pour un postdoc à l’INP-Grenoble. A l’époque j’étais déjà marié et avec trois enfants tous petits. Je me suis bien intégré et l’année d’après nous avons déménagé depuis l’Italie avec toute la petite famille. C’était un peu dur au début mais les nouveaux amis et les familles des petit(e)s copin(e)s de nos enfants ont fait la différence. J’ai ensuite travaillé au CEA de Grenoble pour 4 ans et en 2017 je suis arrivé à Schneider Electric (site Technopole). J’ai toujours bien apprécié d’échanger avec les étudiants, je suis actuellement mentor, tuteur, et coach pour les jeunes (étudiants, alternants, jeunes embauchés). J’aime bien partager mon expérience et participe quand je peux aux initiatives de rencontre des étudiants pour les aider / aiguiller sur les défis actuels du monde du travail, notamment sur les opportunités liées au numérique et à la transition digitale. Je suis aussi actif à l’international, je garde des bonnes relations avec mon école (Politecnico di Torino, IT) où je donne des séminaires aux étudiants du cours en ingénierie Telecom.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Je suis un expert technique avec 20 ans d’expérience dans le domaine des capteurs et de la mesure. Chez Schneider Electric, je travaille dans l’Energy Management et en particulier, pour ma ligne de business (Medium Voltage), je suis le référent technique en Analytics et Data Processing (traitement des données venant de capteurs). Ma mission c’est de proposer, tester et valider des solutions et architectures numériques visant des designs plus robustes / fiables de nos produits et de la maintenance prédictive (afin de réduire les déchets et l’impact sur la planète). J’ai des échanges réguliers avec des équipes aux US, en Chine, en Inde et…en Europe bien évidemment. Tout cela me permet de m’enrichir au quotidien.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Vers la fin des années 1990 je terminais mon lycée scientifique en Italie (équivalent du BAC-S en France). Avec l’explosion de la téléphonie mobile et en suivant les suggestions de plusieurs professeurs, je me suis inscrit à Ingénierie Telecom (au Politecnico di Torino, IT). J’aurais préféré Physique, mais ce marché du travail était très prometteur à cette époque.
Obtenu mon diplôme en 2004, malheureusement, le marché était déjà saturé (la 3eme génération des portables, les UMTS, avait été sortie et brevetée par les Américains) …néanmoins, je trouve un travail chez Motorola, à Turin - IT. Toutefois, il s’agissait juste d’un poste de debugger du code des portables (Motorola) de 2eme et 3eme génération. Même en travaillant, je m’inscris à Physique (Université de Turin, IT) et continue ma formation visant une licence.
Après deux ans, me rapprochant au projet de fin d’étude, je découvre un vrai besoin des physiciens concernant le traitement numérique des signaux venant de plusieurs types d’expérimentations (optiques, acoustiques, nucléaires…). Ma formation précédente en Ingénierie Telecom m’a permis d’avoir toute la compétence technique nécessaire pour répondre à ces besoins. Terminé mon projet de fin d’étude, j’obtiens la licence en Physique en 2007.
En 2008, le département de Physique Générale – Université de Turin, IT en collaboration avec le Politecnico di Torino, me proposent une thèse en Digital Signal Processing (Ingénierie Electronique Numérique) pour applications physiques. J’en suis très content et commence à voyager aussi en Europe pour aller dans plusieurs laboratoires qui collaborent avec l’Université et le Politecnico di Torino. En 2010 je suis PhD visiting student au CERN, Genève, où je passe 3 mois magnifiques à analyser les tous premiers signaux sortant de LHC, le grand accélérateur souterrain entre France et Suisse. Cette expérience m’a permis d’obtenir le label « European PhD » à mon doctorat en Ingénierie Numérique.
Rentré en Italie, obtenu le doctorat en 2011, j’attaque un post-doc au Politecnico di Torino en Machine Learning et Intelligence Artificielle (applications pour l’industrie alimentaire) suivi en 2012 par un autre post-doc, ici à Grenoble à l’INP, en cyber-security.
C’est pendant ce deuxième que je rencontre le CEA-Grenoble où je passerai 4 ans (entre 2013 et 2017) en tant qu’expert technique en capteurs et traitement des signaux issus de ces capteurs. En 2015, encore au CEA, je commence à travailler sur des projets d’energy management pour Schneider Electric. A partir de 2017 je passe à Schneider, en particulier dans le site de recherche et développement (R&D) du Technopole à Grenoble.
Ce parcours, très axé recherche, m’a permis de trouver un bon poste en R&D. Toutefois, je continue de collaborer avec universités et centres de recherche, rencontrer / accueillir des étudiants, faire des publications à des conférences (et sur journaux internationaux), proposer des brevets pour protéger notre propriété intellectuelle (aujourd’hui j’ai à mon actif 26 publications et 15 brevets).
La rencontre entre industrie et école (collège, lycée, université) est essentielle pour mener à bien la transition digitale et énergétique, d’où toute mon énergie et ma disponibilité pour rencontrer les étudiants et échanger aussi avec leurs professeurs.
SA PROPOSITION
J’ai accueilli sur le site Schneider Technopole – Grenoble plusieurs étudiants et groups d’étudiants en participants à différentes initiatives proposées par l’ENSE3 et Grenoble INP. Récemment, en fin juin 2024, dans le cadre des échanges avec les étudiants de Seconde (pour leur stage en entreprise), j’ai participé à l’initiative « Présente ton métier », l’objectif étant de les aider à s’orienter après le lycée.
Je propose des interventions en classe comme des invitations sur site pour découvrir les laboratoires de la Moyenne Tension de Schneider Electric, discuter les enjeux énergétiques, sensibiliser à l’impact environnemental et…orienter vers la digitalisation, seul moyen de réduire notre empreinte carbone.
Supports de discussion : présentation ppt.
Informations sur le site
S’appuyant les solutions Schneider Electric dédiées au bâtiment connecté, Technopole est depuis 2017 un véritable laboratoire vivant. En effet, les données de consommation du bâtiment sont collectées depuis son inauguration afin de mieux appréhender son fonctionnement optimal, et exploitées en tant qu’outils référents pour des actions de recherche et d’innovation. Il est certifié Leed Platinum.