Walid Nouiouira
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Classes préférées
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
WALID EN QUELQUES MOTS
Je suis né en Italie et j'y ai vécu durant dix ans. En 2008, en raison de la crise des subprimes, avec ma famille nous quittons le pays. Après des séjours dans deux autres pays, nous nous sommes installés en France en 2011, où j'ai intégré le CM2 sans savoir parler français. Grâce au soutien de mes professeurs et de ma famille, j'ai réussi à atteindre mon objectif treize ans plus tard : devenir ingénieur dans le secteur du nucléaire. Je voudrais à travers mon parcours, témoigner de l'importance de la curiosité et de la persévérance. Je souhaite encourager les élèves, quels que soient leurs défis, à découvrir le monde qui les entoure, à se fixer des objectifs et à suivre leur propre chemin pour réussir. Les études sont un marathon qui, une fois achevées, ouvrent la voie à un métier épanouissant dans lequel on se sent utile pour la société.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Je suis ingénieur d'études en conception de tuyauteries à EDF. Je travaille dans une équipe de 30 ingénieur.e.s qui :
- Conçoivent et étudient les réseaux de tuyauteries ainsi que leurs supportages dans un périmètre défini des centrales nucléaires françaises en exploitation et des futurs centrales sur le territoire français et à l'étranger.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
1) 2nde Générale -> 2) Bac S -> 3) DUT Mesures Physiques -> 4) Diplôme d'ingénieur en énergie (en alternance sur un site nucléaire).
- J'ai suivi un parcours scientifique en favorisant le DUT à la prépa au vue de son aspect pratique qui m'a particulièrement attiré.
- Souhaitant contribuer à la transition vers le monde de demain en trouvant des solutions aux problématiques et défis auxquels l'humanité fait face actuellement, j'ai naturellement suivi une formation d'ingénieur en énergie. L'alternance m'a permis d'avoir un premier pied dans le monde du travail qui m'a permis d'identifier les métiers vers lesquels j'avais plus d'attirance.
SA PROPOSITION
Je propose de parler de mon parcours personnel ainsi que de mon métier en abordant différents thèmes (l'ingénierie, les différents parcours de formation possibles pour devenir ingénieur.e, le domaine de l'énergie et le secteur du nucléaire) le tout en présentant mes missions.
Informations sur le site
.