Disponibilité
Disponible
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
MÉLANIE EN QUELQUES MOTS
Après l'obtention de mon bac S avec une spécialité sciences expérimentales, j'ai fait une classe préparatoire aux grandes écoles ( CPGE) , suivi de 3 ans d'école d'ingénieurs dans l'école nationale supérieure de Chimie Lille.. Après différents stages dans l'industrie ( dans la Somme, en Bavière en Allemagne, dans la région parisienne), j'ai obtenu un CDI chez 3M, en tant qu'ingénieur produits Adhésifs industriels dans le domaine aéronautique et automobile.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Mon emploi actuel est ingénieur Produits Adhésifs Industriels. Je suis basée dans l'usine 3M de Tilloy lez Cambrai, et j'ai plusieurs responsabilités : support production, introduction de nouveaux produits, remplacement de matières dans des produits existants, amélioration continue...Ce poste me permet d'avoir des interactions avec de nombreuses fonctions dans l'entreprise : fabrication, tests, sécurité, environnement, qualité, service recherche et développement...
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Depuis l'enfance, j'ai toujours été passionnée par les sciences, par l'analyse... Après le bac S, je n'avais pas d'idées précises sur mon futur métier; j'ai donc fait le choix de faire une prépa scientifique. Suite à cette prépa, j'ai passé les concours et j'ai pu intégrer l'école d'ingénieur de Chimie Lille pendant 3 ans. Durant ce parcours, j'ai pu réaliser plusieurs stages. J'ai de suite été très intéressée par le métier d'ingénieurs en usine de fabrication mais en restant en lien avec le laboratoire de recherche et développement.
SA PROPOSITION
Je peux parler de mon parcours orienté sciences, des femmes ingénieures dans l'entreprise, de la diversité de mon travail, des applications adhésifs industriels dans le domaine aéronautique et automobile.
Informations sur le site
Créé en 1975, le site de 3M à Tilloy-lez-Cambrai (Nord) se distingue par le développement de productions à haute valeur ajoutée et par un savoir-faire unique dans la fabrication des microsphères de verre creuses permettant d’alléger, d’isoler et d’augmenter la résistance des matériaux, en particulier dans l'industrie automobile et aéronautique.