Solène Brochard
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Intervention à distance
Classes préférées
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
CPGE
SOLÈNE EN QUELQUES MOTS
Bonjour,
Moi c'est Solène, je suis consultante fonctionnelle dans le domaine du numérique au sein de Sogeti (groupe Capgemini) depuis maintenant 4 ans. Et pourtant... j'étais partie pour faire de la chimie, avec un master en chimie moléculaire !
Plus jeune (mais encore aujourd'hui!), j'adorais découvrir les métiers et les parcours de vie. Très indécises sur mes choix d'orientation, je suis contente d'avoir eu le parcours non linéaire que j'ai eu.
J'apprécie aujourd'hui partager mon expérience, apporter une ouverture d'esprit et parfois donner de l'espoir, des rêves, faire réaliser que "tout est possible".
J'ai déjà effectué des interventions avec Les Entreprises pour la Cité, pour le programme Innov Avenir ou une table ronde Women@Cap, mettant en avant des femmes dans des métiers techniques afin de briser les stéréotypes.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Aujourd'hui, je suis analyste fonctionnelle dans le secteur public.
Mon rôle principal est d'être l’intermédiaire entre la spécificité du métier et la technicité de la solution.
Globalement, mes missions sont de :
- Recueillir et analyser le besoin client
- Rédiger un cahier des charges et les spécifications fonctionnelles
- Suivre et accompagner la conception technique
- Evaluer la recevabilité des livrables
- Reproduire des anomalies constatées afin de les analyser
- Effectuer de la recherche documentaire afin de comprendre des fonctionnements et les mettre à jour selon le besoin
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Après deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles (Physique-Chimie), j'ai poursuivi un cursus universitaire en chimie. Après un an d'Erasmus à Prague, j'ai obtenu en 2020 un master en chimie moléculaire.
Fin 2020, je tombe sur une offre de recrutement en ESN, dans le domaine de l'informatique, à destination des diplômés bac+5 en sciences. Pourquoi cela m'intéresse-t-il ? Finalement, l'informatique m'a toujours accompagnée : j'ai grandi avec un passionné à la maison, et mes stages ont souvent été liés à l'automatisation et aux technologies.
Je démarre alors avec cette première ESN, en suivant deux mois de formation encadrée en programmation back, suivis de quatre mois d'autoformation en C#. J'intègre ensuite Sogeti mi-2021, où j'enchaîne directement sur trois ans de mission dans le domaine de l'assurance, en tant qu'analyste-développeuse.
J'ai également eu l'occasion d'intervenir, en quasi-autonomie, pendant trois mois dans le secteur de l'audiovisuel, pour améliorer des outils de gestion sous Excel.
Aujourd'hui, je suis analyste fonctionnelle dans le secteur public.
SA PROPOSITION
Thèmes de prédilections : les choix d'orientation, les études à l'étranger, la réorientation / reconversion professionnelle, les métiers du numériques, le métier de développeur, le métier de consultant fonctionnel.
Je n'ai pas crée de support, l'association Les entreprises pour la Cité, expert également dans les métiers du numérique, ont des supports excellents interactifs, avec plutôt 1h de présentation et interaction, et 1h d'activité autour de la thématique, les jeunes étant actifs. J'ai beaucoup apprécié ce format et serai prête à en construire un. Connaissant bien l'équipe LepC, je pense pouvoir collaborer avec eux.