Bensalem Chakib Disponible

Bensalem Chakib

Contrôleur radio | Niveau de formation : BAC PRO
Aéronautique et spatial

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Disponibilité

Disponible

Intervention à distance

Classes préférées

6ème

5ème

4ème

3ème

Seconde

Première

Terminale

BENSALEM EN QUELQUES MOTS

Pourquoi vouloir intervenir en classe ?
Parce que les métiers de l'industrie sont méconnus, comme par exemple la chaudronnerie.

Ayant moi-même exercé dans ce domaine, ainsi que dans l'ajustage et le contrôle visuel, et étant aujourd'hui contrôleur radiographique, j'aimerais partager mon expérience dans ces métiers et contribuer à mieux les faire connaître.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Je suis contrôleur radio.

Ce métier est-il le même que celui pratiqué à l'hôpital ? Pas tout à fait. Il s'agit bien d'une technique de radiographie, mais au lieu d'examiner l'intérieur d'un patient, j'analyse l'intérieur de pièces de moteur d'avion pour valider leur intégrité et leur conformité.

Étant le dernier contrôle avant le montage de la pièce, je n'ai pas droit à l'erreur, car quelques jours plus tard, elle sera installée sur un moteur, puis sur un avion.

Mes tâches quotidiennes consistent à examiner chaque pièce sous différentes vues – entre 3 et 10 selon le type de pièce. Je dois également analyser toutes les indications détectées, les caractériser, et décider si la pièce est acceptable selon les critères définis ou si elle doit être rejetée.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Les grandes étapes de mon parcours

J'ai suivi un bac pro en trois ans, au cours duquel j'ai obtenu mon CAP. À la fin de ma formation, j'ai obtenu mon Bac pro diplôme en chaudronnerie industrielle.

La chaudronnerie est un métier principalement présent dans l'industrie. J'ai choisi cette voie parce que, étant une personne manuelle, ce bac pro m'apportait des compétences concrètes et adaptées à mon profil.

SA PROPOSITION

Mon domaine de prédilection

Mon domaine de prédilection est, bien sûr, les moteurs d'avion.

Je propose d’expliquer comment une pièce de moteur d’avion est fabriquée et quels sont les différents métiers qui interviennent dans ce processus. Pour illustrer cela, je partagerai mon expérience dans plusieurs domaines, tels que l'ajustage, le contrôle visuel et le contrôle radiographique.

Pour ma présentation, je pourrai disposer de vidéos, de PowerPoint et, si besoin, de pièces physiques pour illustrer concrètement mon propos.

Informations sur le site

Située à 15 km de Paris, l'usine de Gennevilliers a acquis, depuis plus de 110 ans, un savoir-faire unique dans le domaine de la forge, de la fonderie et dans l'usinage de pièces de moteurs d’avions civils et militaires. Près de 1 500 personnes travaillent sur ce site qui s'étend sur 15 hectares.

Chargement ne cours...
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #