Disponibilité
Disponible
Intervention à distance
Classes préférées
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
CPGE
CAMILLE EN QUELQUES MOTS
Femme ingénieure avec 5 années d'expérience chez Arkema. Je suis originaire de Metz, je suis partie faire mes études dans le Sud à Toulouse, puis en Allemagne à Berlin, puis je suis revenue dans la région de Metz pour le travail.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Garantir l'amélioration et l'optimisation des procédés existants. Contribuer au développement de nouveaux procédés en collaboration avec la R&D. Participer au projets d'investissements de l'usine en dimensionnant les équipements, en réalisant des études économiques et en participant aux analyses de risques liés aux procédés et produits.Les produits de l'usine de Carling sont des acrylates, utilisés ensuite dans la fabrication de peintures, de vernis, d’adhésifs, de produits destinés au traitement des eaux.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Ingénieur génie des procédés à l'INP Toulouse ENSIACET. Le procédé décrit l'ensemble des équipements servant à la fabrication d'un produit chimique (réacteur, décanteur, colonne de séparation, échangeur de chaleur, etc.). La formation permet d'apprendre à innover et inventer de nouveaux procédés, de modéliser et simuler les usines, de piloter la réalisation des nouveaux projets et leur conduite afin de les rendre plus rentables, plus propres et plus sûrs.
SA PROPOSITION
Présentation de la société Arkema et du métier d'ingénieur procédés.
Informations sur le site
Située en Moselle, l’usine ARKEMA de Carling Saint-Avold y est implanté depuis 1958. Le site a fait de la filière acrylique et de ses dérivés, le socle de son activité pour le marché mondial avec près de 800 tonnes produites chaque jour. La fabrication sous assurance qualité et environnement produit essentiellement de l'acide acrylique, de l'acrylate d’éthyle et de l'acide acrylique glacial comme matière première aux usages multiples dans divers secteurs industriels