Kevin Castelain
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Classes préférées
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
CPGE
KEVIN EN QUELQUES MOTS
Ingénieur de formation, j'ai découvert le monde de l'hydraulique via un cursus en apprentissage.
C'est une énergie assez peu connue du grand public, je suis désireux de pouvoir en faire la promotion auprès du public scolaire.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Je suis manager d'une équipe de conduite en 3*8 qui pilote à distance des usines hydroélectriques 24/24h 365 jours par an.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Après l'obtention d'un bac S, j'ai voulu continuer un parcours théorique en m'orientant en classe préparatoire (maths Sup). Il me manquait du concret dans ce type de formation, d'où une réorientation en DUT Mesures Physiques.
A l'issue, postulation en école d'ingénieur, via l'apprentissage, avec l'obtention d'un diplôme d'ingénieur CESI (réalisé en alternance à la Compagnie Nationale du Rhône)
SA PROPOSITION
Via des supports Powerpoint, présentation de l'implantation de l'Hydraulique dans la région PACA, et découverte du pilotage des usines, et le multi usage du gisement Durance/Verdon
Informations sur le site
La centrale de Sainte-Tulle produit la première des énergies renouvelable : l'hydroélectricité. C'est un maille de la chaîne d'aménagement hydroélectrique Durance-Verdon composée de 23 centrales et 16 barrages consécutifs. Outre la production d'électricité as carbone, ces aménagements sont une pierre angulaire du partage de l'eau pour toute la Provence.