Frédéric Chambon
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Intervention à distance
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
CPGE
FRÉDÉRIC EN QUELQUES MOTS
Je suis venu à mon métier un peu par hasard et j'ai eu l'impression qu'il était déconnecté de mes études. J'ai construit petit à petit des liens entre ce que j'ai appris et mon quotidien, et je souhaite partager ce que j'ai compris. J'aime être facilitateur au travail et vulgarisateur en dehors, je pense que cette expérience peut être enrichissante pour vous et moi.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Je travaille dans une ingénierie, ce qui me permet de travailler avec de nombreux autres métiers. J'interviens pour plusieurs secteurs industriels, principalement liés à l'énergie, aux procédés et à l'aménagement du territoire. Dans le cadre de projets, mon rôle est que l'installation future maîtrise ses risques (sécurité des personnes) et ses impacts (protection de l'environnement). Je m'appuie sur la réglementation et le retour d'expérience, les bonnes pratiques et l'innovation, mais aussi des analyses afin de résoudre les cas complexes ou trouver des compromis avec les autres métiers. J'aime faire preuve de pédagogie auprès du chef de projet, des autres métiers et du client afin de les sensibiliser aux enjeux de mon métier. Depuis peu, je suis manager d'une équipe qui réalise tout cela. J'interviens encore régulièrement en support organisationnel ou technique des chargés d'étude, mais suis amené petit à petit à évoluer vers le management du métier plus que le métier lui-même.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
J'ai eu un bac C, suis allé en classes préparatoires puis ai été admis à l'Ecole des Mines de St-Etienne. J'ai fait ma 3e année à l'Université Technique de Berlin en double diplôme (accord d'échange). C'était un début de parcours "classique" d'ingénieur à l'époque et je l'ai suivi faute de bien savoir ce que je souhaitais faire. J'ai choisi cette école car je la souhaitais généraliste et je suis parti à l'étranger car c'est une expérience enrichissante. J'ai obtenu mon premier emploi dans la lignée d'un de mes stages, et j'ai ensuite évolué sur le même métier car l'actualité l'a rendu de plus en plus intéressant.
SA PROPOSITION
Je peux parler de l'aspect technique de mon métier (sécurité indutrielle et impact environnemental), en m'adaptant bien sûr au niveau de classe. J'ai maintenant du recul sur mon métier et je pense également pouvoir parler de sa raison d'être, son évolution. Enfin, je peux parler de la démarche, la façon de travailler et interagir avec les autres, la façon d'utiliser ce que l'on sait et gérer ce que l'on ne sait pas. En termes de format, je pense que le plus simple est une séance de présentation (support type PowerPoint illustré de vidéos et d'exemples de travail), suivie d'échanges. Mais je suis aussi preneur d'échange informels et plus spontanés.