Celine Marcillaud
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
CELINE EN QUELQUES MOTS
Je suis une femme qui travaille dans le secteur industriel depuis 10 ans et qui s'y épanouie par la diversité des rencontres quotidiennes et des problématiques techniques. Je suis particulièrement intéressée par cette démarche pour faire évoluer l'idée qu'ont les jeunes du milieu industriel, je pense principalement lié à un manque d'information sur l'environnement de travail, les entreprises qui le composent et les métiers qu'on peut y faire.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
J'occupe actuellement un poste de responsable produit militaire (aubes de turbine) sur un site de production. Ma mission au quotidien est de m'assurer que les pièces sont produites et livrées conformément au carnet de commande, au coût cible et avec la meilleure qualité possible pour satisfaire le client. Mon autre mission est de construire les schémas industriels pour répondre à ces objectifs sur un horizon moyen terme et long terme en anticipant les produits de demain.
Je suis donc tous les jours confrontée à mettre en oeuvre mon sens du compromis et mon esprit critique pour me positionner.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
N'ayant pas d'idées à la sortie du lycée de mon orientation professionnelle, j'ai décidé de m'orienter vers la filiale universitaire ne souhaitant pas intégrer une prépa. J'y ai suivi une formation simultanée DEUG MIAS+SM me permettant de découvrir un large spectre de sciences et de me préparer aux concours des ENSI. J'ai ainsi pu intégrer une école d’ingénieur de Chimie de Clermont Ferrand (anciennement ENSCCF).J'y ai découvert la science des matériaux, qui m'a rapidement très intéressée par son aspect concret. Cet intérêt s'est ensuite confirmé au travers de mes stages en entreprises me faisant découvrir divers environnements industriels. J'ai ensuite commencé ma carrière professionnelle chez Aubert et Duval , une entreprise métallurgique du groupe ERAMET qui produit des aciers et alliages spéciaux pour secteurs aéronautique/spatiale/dentaire. J'y ai occupé un poste d'ingénieur en recherche et développement en métallurgie me faisant découvrir différentes entreprises et méthodes de travail au travers des différentes usines internationales du groupe. J'ai ensuite rejoint le groupe SAFRAN au travers de l'entreprise Safran Aircraft Engines, dans laquelle je suis depuis plus de 10ans. J'ai continué de développer mes compétences techniques en occupant un poste d'ingénieur métallurgiste en fonderie dont les missions principales étaient de répondre aux problèmes de production et de développer de nouveaux procédés pour répondre aux nouveaux marchés aéronautiques. J'ai ensuite pris la responsabilité d'une équipe d'experts et d'ingénieurs métallurgistes pour arriver sur un poste de responsable assurance qualité sur un site de production. Je suis restée dans le milieu de l'assurance qualité pendant 5 ans ce qui m'a permis d'apprendre des méthodologies d'analyse causale et de développer largement mes soft skills pour réussir à faire adhérer le producteur à l'enjeu de la qualité. Depuis quelques mois, j'ai basculé sur un poste de responsable produit, désireuse d'arrêter pour un temps le management pour développer davantage ma prise de recul et des compétences en stratégie industrielle.
J'apprécie particulièrement allier au quotidien mes compétences techniques acquises au travers de mes expériences professionnelles, à mon esprit d'analyse qui s'est façonné au cours de de ma formation pour permettre de proposer des solutions au producteur pour répondre aux exigences de coût, qualité et délais du marché.
SA PROPOSITION
Je propose d'informer les étudiants sur les secteurs de la métallurgie, la minéralurgie et l’aéronautique en décrivant l'environnement industriel et les différents métiers que l'on peut y trouver. Le secteur industriel est riche en métier inconnus des étudiants et des personnes du milieu scolaire qui aident à l'orientation professionnelle.
Mon intérêt réside également dans le fait de leur faire prendre conscience de l'importance de développer des compétences, un savoir être, un esprit critique et logique au delà des connaissances techniques qu'ils pourront acquérir.
Informations sur le site
Située à 15 km de Paris, l'usine de Gennevilliers a acquis, depuis plus de 110 ans, un savoir-faire unique dans le domaine de la forge, de la fonderie et dans l'usinage de pièces de moteurs d’avions civils et militaires. Près de 1 500 personnes travaillent sur ce site qui s'étend sur 15 hectares.