Simon Gavillet
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
CPGE
SIMON EN QUELQUES MOTS
Enfant d'instituteurs. J'ai d'abord été fan de jeu de construction. Au collège je rêvais de pouvoir inventer les nouveaux modèles de Légo puis après mon premier voyage en avion (14/15 ans) j'ai voulu devenir "ingénieur dans l’aéronautique". Le concorde passait toujours les jours au dessus de ma tête. J'ai intégré l'école d'ingénieurs SUPAERO en 1995 et depuis j'ai exercé des métiers très différents chez Safran : ingénieur Logiciel pour des équipements embarqués dans des hélicos et des avions, chef de projet, auditeur financier, et aujourd'hui Directeur Commercial auprès des Compagnies aériennes et des grands constructeurs. j'interviens également dans mon école à l'occasion de divers évènements
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Aujourd'hui je suis Directeur Commercial de l'activité Roues et Freins de Safran. Avec plus de 10 000 avions dans le monde, nous sommes les leaders mondiaux des Freins Carbone (ceux qui équipent aussi les voitures de F1). J'encadre une équipe de 30 personnes basées en France, mais aussi en Chine, à Singapour, aux USA. AVant le COVID, je voiyagais beaucoup pour rencontrer les clients partout dans le monde : les écouter, comprendre leurs attentes, les convaincre...
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Collégien dans le Val D'oise (Ecouen), j'ai fait un parcours classique au Lycée général à Sarcelles (95) : 1ère scientifique, Terminale "C" puis une classe prépa dans un lycée parisien (Jacques Decour, 9ème). j'ai ensuite intégré SUPAERO (mon rève) après ma 1ère Math Spé.
SA PROPOSITION
je peux parler principalement de l'industrie aéronautique et défense. de la variété des métiers utiles dans ces industries. je dispose de nombreuses ressources de communication du Groupe Safran.
Informations sur le site
Le site abrite également d’importants laboratoires d’essais dédiés au freinage, aux roues et aux systèmes. Certains bancs d'intégration complète ainsi que le laboratoire ExceLAB inauguré en 2022 confèrent au site de Vélizy des capacités d'essais uniques.