Marc Gouédard
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Intervention à distance
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
MARC EN QUELQUES MOTS
Je suis Ingénieur chez Safran depuis 2001. J'ai occupé différentes fonctions dans le groupe en région parisienne jusqu'en 2018. J'ai demandé à bénéficier d'une mutation géographique pour m'impliquer dans le formidable projet qu'est la fabrication des segments du miroir primaire de l'Extremely Large Telescope (ELT M1).
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Je suis en charge de la qualification et du suivi des procédés d'usinage optique des segments du miroir primaire de l'Extremely Large Telescope.
L'ELT est un télescope géant qui sera installé au Chili. L'objectif scientifique est -- notamment -- l'observation des exoplanètes dans un rayon de 25 années lumières autour de la terre. Le miroir primaire fait 37 mètres de diamètre et est composé de 798 segments hexagonaux de taille 1.5m juxtaposés.
Un grand nombre de défis techniques et industriels ont été relevés pour mettre en place la chaîne de fabrication. J'ai eu la chance de suivre ce projet depuis la livraison du bâtiment de 5000m² qui lui est dédié, j'ai supervisé l'arrivée et la mise en œuvre de l'ensemble des moyens d'usinage qui y sont installés.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Baccalauréat S (option physique), puis cursus universitaire en physique fondamentale, puis en physique-chimie orienté concours de l'enseignement (j'ai failli être professeur de physique-chimie !), puis diplôme Bac+5 en optique et matériaux orienté industrie (DESS, actuel Master 2 Pro).
SA PROPOSITION
Ma proposition : faire (faire) le lien entre les apprentissages académiques des mathématiques et des sciences et leur utilisation dans mon quotidien ; présenter mon métier, le projet ELT.
Je souhaite des interventions avec une bonne part laissée à l'interactivité.
Informations sur le site
Site industriel