Sébastien Juigné
Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Classes préférées
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
CPGE
SÉBASTIEN EN QUELQUES MOTS
Sébastien, 35 ans. Après une brève expérience dans l'automobile (PSA), j'ai pris mon envol chez SAFRAN en janvier 2012, où j'ai intégré un bureau d'études d'architecture de moteurs d'avions.
Par ailleurs responsable d'une école de rugby en Ile de France (110 enfants - 35 bénévoles), il m'arrive d'intervenir en tant que bénévole ou pour le compte de SAFRAN dans les parcours d'orientation pour faire découvrir les métiers industriels.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Intégrateur support en service LEAP.
Mon travail consiste à suivre l'entrée en service du moteur "LEAP" au sein des différentes flottes à travers le monde et d'apporter des avis techniques sur l'acceptabilité des non conformités de production.
Voici quelques unes de mes activités :
- Réponses questions clients (avionneurs / compagnies aériennes).
- Analyses mécaniques.
- Point focal support production.
- Suivis des non conformités pièces et montage.
- Re-conceptions mécaniques partielles.
- Pilotage de 8D (projets d'amélioration).
- Déploiement d'outils internes.
- Formation d'équipes à l'international (Maroc).
- Maître d'apprentissage.
- Membre de l'observatoire social du site de Villaroche…
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Dès la seconde, en ile et Vilaine, je me suis orienté vers un BAC technique (STI GMP). Par la suite, j'ai poursuivis le cursus GMP à l'Université du Mans par un DUT au cours duquel, j'ai réalisé un stage d'études en Europe de l'Est en 2009. Afin de compléter ma formation, j'ai validé une Licence Pro industrielle en apprentissage au sein de l'Université Paris - Saclay en 2010.
SA PROPOSITION
Présentation des métiers de bureau d'études mécaniques.
Informations sur le site
Situé à 50 km au sud-est de Paris, l’établissement de Villaroche est le premier employeur industriel de Seine-et-Marne. Créé en 1947, sur 86 hectares au milieu des plaines de la Brie, pour les essais au sol et en vol des moteurs civils et militaires, il s’est fortement développé, devenant un réel pôle d’études et d’essais. Le site abrite la division Moteurs civils (assemblage, essais), la division Moteurs militaires (assemblage et essais) ainsi que les directions Technique (recherche, conception, développement, certification des moteurs) et Commerciale. L’éventail des métiers représentés est très large. Villaroche est une plate-forme où plus de 2 500 ingénieurs, cadres et techniciens interviennent en amont de la production. Ils réalisent toutes les étapes de la recherche avancée, de la conception et du développement. Les techniciens et ouvriers du site mènent sur les sous-ensembles de moteurs les opérations de montage, d’assemblage final et d’essais avant livraison au client. Le site possède 12 bancs d’essais moteurs - dont celui du GE90, l’un des deux plus grands bancs d’essais fermés d’Europe - et une quarantaine d’installations d’essais partiels. Villaroche accueille également d’autres sociétés du groupe Safran, Safran Electrical & Power, Safran Engineering Services, ainsi que le musée aéronautique et spatial du Groupe. Dans ce musée, créé en 1989, le visiteur peut admirer un panorama très complet des avancées techniques qui ont marqué l’histoire du plus ancien motoriste au monde. Villaroche est le site le plus visité de Safran Aircraft Engines : il reçoit chaque année de nombreux visiteurs qui peuvent y découvrir des moteurs assemblés, semblables à ceux qui sont montés sur les avions. La proximité du musée aéronautique et spatial du groupe Safran offre un parcours complet à ceux qui souhaitent faire un voyage dans le monde de l'aviation. Premier employeur industriel de la Seine et Marne, l'établissement de Villaroche est fortement impliqué dans la vie locale et est notamment partenaire depuis plusieurs années du Marathon de Sénart, grand événement sportif régional.