Disponibilité
Disponible
Intervention à distance
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
AUDREN EN QUELQUES MOTS
Ce que j'aime c'est partager mon expérience, sachant que cela fait bientôt 20 ans que je travaille pour Schlumberger et qu'au sein de cette société, j'ai vraiment pu faire divers métiers dans différents pays: que ce soit des achats, de la vente, travailler sur les plateformes pétrolières, gérer de la production de gauges de pression et de température ou encore maintenant travailler dans la qualité des produits.
Mes études scientifiques m'ont vraiment ouvert un grand champ des possibles et si je peux inspirer des élèves à s'orienter dans cette voie, j'en serai ravie.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Parlez nous de votre travail
Aujourd'hui j'exerce le métier de responsable d'amelioration continue.
Je suis responsable de la mise en oeuvre du programme d'amelioration continue sur le site de Clamart. Je définis les objectifs et la feuille de route pour l'annee qui vient. Je crée et donne des formations sur les différents outils d'amelioration continue (5S, white belt, cartographie de process...). J'accompagne les employés dans leurs projets (de l'idee a la réalisation avec la phase de redaction pour être mis en valeur).
Avant j'exercais le métier d'ingénieur qualité produits dans le département "Fibre Optique".
Mon travail consistait à accompagner les techniciens dans l’atelier afin qu’ils fabriquent des produits de parfaite qualité pour nos clients. Cela se traduisait par un travail conjoint de compréhension de leurs problèmes, puis d’amélioration des procédures et de recherche des causes racines de défauts. Il m’arrivait de travailler avec les fournisseurs quand les pièces qu’ils nous livraient étaient non conformes à nos spécifications. Le suivi et l’analyse des non-conformités m’aidaient à identifier des axes d’amélioration.
Je faisais également ponctuellement des audits de process, d’activités et ou de processus. Ces audits servaient à identifier si notre façon de travailler est correcte et à se corriger si nécessaire.
Une partie de mon travail consistait à l’élaboration de dossiers qualités pour les clients. Et dans une moindre mesure, il m'arrivait de rédiger des procédures.
Demain j'exercerai surement un autre travail. L'important c'est d'être ouvert à apprendre de nouvelles choses, de nouvelles compétences, de savoir se remettre en question, de challenger le status-quo.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
J’ai fait un bac scientifique option sciences physiques.
A la suite de quoi, en recherchant les domaines relatifs à l’optique au CIDJ de mon lycée, j’ai suivi une formation d’ingénieur en optronique à la faculté d’Orsay (Polytech Paris-Sud à l'Université Paris Sud Saclay) dans une formation directement post baccalauréat. Cette formation inclut tous les ans une période de stage en entreprise (de 1 mois la première année, puis 3 mois les deuxième et troisième année à des stages de 6 mois les deux dernières années) qui permet de se familiariser avec le monde du travail. Il est désormais également possible de suivre ce cursus en apprentissage ou en formation continue. C’est une bonne option pour devenir ingénieur sans passer par la case classe préparatoire.
Lors de mon stage de fin d’études, une rencontre a fait que j’ai opté pour une année supplémentaire d’études et j’ai fait un master en achat industriel a Bordeaux.
SA PROPOSITION
Je peux parler de la vie d’un ingénieur sur les plateformes pétrolières. J’avais fait une présentation dans la classe (CE1) de ma fille avec Equipements de Protection a l’appui et explication (avec les mains) de comment on extrait du pétrole du sous-sol dans le cadre des parents qui viennent parler de leur metier et ou de leur passion
https://www.youtube.com/channel/UCzX5PhHCet4oAi_iTutUo5Q/featured
Je peux également parler d’amélioration continue car je donne des formations sur le sujet et faire un exercice de brainstorming et de recherche de causes racines. J’ai également des activités basés sur les Lego pour toucher les notions de standardisation.
Je peux aussi parler de mon parcours, formations et professionnels.
Mes thèmes de prédilection sont l’amélioration continue, les lego, mon expérience sur les plateformes pétrolières…
Informations sur le site
Le site historiquement développe de nombreuses technologies qui permettent d'explorer les couches géologiques et d'accompagner la production de pétrole et de gaz. Le site explore progressivement de nouvelles énergies. Ainsi l'équipe Celsius Energy développe des solutions de géo-énergie pour chauffer et climatiser les bâtiments en les connectant à la terre, qui se déploient déjà dans plusieurs pays. L'équipe Genvia développe avec le CEA des systèmes de production d'hydrogène par électrolyse.